DIY : Portes de placard en Contreplaqué
Comment réaliser un placard sur mesure dans une sous pente avec des caissons lambdas. Projet réalisé en 2019, hyper fonctionnel et rendu Wahou ... et j'ai l'impression que ce projet vous plait également beaucoup ^-^.
Je vous explique donc la réalisation. En tout cas, j'essaye de vous expliquer au mieux. N'hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous avez des questions. Et même m'envoyer une photo pour me montrer votre réalisation.
Liste des Fournitures ^-^ :
- Caissons. Plusieurs possibilités. Déjà testé : ici ou ici. Je trouve que la qualité est identique.
- Planches Contreplaqué Peuplier 15mm. Pour les dimensions, tout dépend de la dimension des caissons choisis.
- Charnières Hettich Diamètre 35mm, ouverture 110°.
- Huile protectrice Bois 100% Invisible Syntilor.
- Laine d'acier de préparation pour ponçage.
Le matériel :
- Scie cloche Bois Diam.4 cm
- Scie circulaire avec lame Bois.
- Kit avec gabarit et fraise Diam.35 mm WOLFCRAFT.
- Visseuse.
ETAPE 1 : Positionner les caissons dans la sous pente. De manière à "coller" au mieux avec la pente.
ETAPE 2 : Mesurer la dimension de la première porte. En commençant par la porte la plus grande. Couper (droit c'est mieux ^-^) avec la scie circulaire les deux parties de la porte.
ETAPE 3 : Sur les deux parties de la porte, percer avec la fraise l'emplacement des charnières. Nous avons utilisé le kit avec gabarit et fraise, il est plutôt facile à utiliser, puisqu'il suffit de positionner le gabarit dans les trous des caissons et ça vous indique l'endroit à percer avec la fraise. (Magique mais mieux vaut quand même être deux pour cette opération pour ne pas se prendre une porte sur le coin de l'œil !! )
Pour les grandes portes, nous avons mis 3 charnières et 2 pour les plus petites portes (moins lourdes). Une fois les trous réalisés avec la fraise, fixer les charnières en vissant une partie sur le caisson et une partie sur la porte (Ne pas se tromper de trou ^-^)
Ainsi de suite nous avons réalisé l'ensemble des portes.
ETAPE 4 : Une fois l'ensemble des portes réalisées, procéder au perçage des poignées pour ouvrir facilement les portes.
Nous avons choisi de réaliser les poignées en perçant tout simplement des trous avec une scie cloche de Diam.4cm mais tout est possible.
ETAPE 5 : Poncer avec laine d'acier l'ensemble de la surface des portes. Appliquer l'huile pour protéger les portes (C'est mieux !)
ETAPE 6 : A coté des portes de placards, nous avons réalisé avec le reste du contreplaqué des petites étagères et un bureau.
Pour les petites étagères, nous avons tout simplement fait quelques trous avec une petite scie cloche de Diam.18 mm et coupé des morceaux de barre ronde pour faire tenir les étagères. Simple et efficace !
ETAPE 7 : Admirer votre travail et envoyez moi une photo ^-^